Dès le début de l’aventure en novembre 2010 et maintenant encore, chaque fois qu’un nouveau projet se présente, la ou les personnes concernées sont reçues à la Ferme pour un moment d’échange convivial durant lequel on discute avec eux du projet global de la Ferme et puis dans le détail, de celui que porte l’habitant.e ou le groupe d’habitant.e.s. On en examine ensemble la faisabilité et on établit un cahier des charges qui regroupe les moyens humains, matériel et financiers.
Il est nécessaire de bien cerner les projets qui s’installent à la Ferme du Saut du Loup pour utiliser au mieux les sommes qui sont allouées à son développement. Notre espace est subventionné par de l’argent public (municipalité de Chevilly-Larue, Conseil Départemental du Val de Marne, Caisse d’Allocations Familiales du Val de Marne, Direction Départementale de la Cohésion Sociale) pour des actions sociales adaptées à des objectifs précis liées au bien-être des habitant.e.s.
Nous développons aujourd’hui 9 projets : animal, apiculture, atelier cuisine, compostage et recyclage, éco-pâturage, four à pain, potager, verger, vigne.
Nous avons régulièrement des réunions avec ces « Groupes de Projets » composés d’habitant.e.s, et rédigeons pour chacune d’elle un compte-rendu à destination des adhérent.e.s.
Ce fonctionnement permet de garder le cap de nos objectifs notamment sur le volet participatif et collectif, tout en s’assurant que n’importe quel.le adhérent.e ou tout.e nouvel.le adhérent.e peut à tout moment rejoindre un projet en cours.
Il n’est évidemment pas nécessaire de porter un projet pour participer aux activités proposées par la Ferme du Saut du Loup, en revanche il est obligatoire d’adhérer à l’association. L’adhésion est fixée à 5 euros minimum pour l’année (du 1er janvier au 31 décembre) pour un.e individuel.le ou une famille, … mais ceux qui le souhaitent peuvent donner plus, pas d’problème !